"Comment trouver son style ?"

C'est une problématique qui revient souvent chez mes clientes et abonnées. Dans cet article, je vais donc te partager mon point de vue et mes astuces. Au lieu de "trouver" ton style, je te propose de le créer 😉

 

1. La magie de Pinterest

"Oui Coraly, je connais déjà Pinterest..." me diras-tu. Mais attends, j'insiste ! Il faut vraiment que je te parle de Pinterest. 

+ Pinterest est une source inépuisable d'inspiration. Il te permet de construire TON style en créant des tableaux dans lesquels tu vas regrouper des images que tu aimes, les "Épingles".

+ Tu peux, par exemple, créer un tableau nommé "Salle de bain" dans lequel tu épingles toutes les images d'éléments que tu aimerais avoir dans ta salle de bain : le type de robinetterie, de faïence, de baignoire, de douche, de meuble vasque... TOUT ! Ce tableau est un MoodBoard de ta salle de bain idéale.

+ Au fur et à mesure de ta navigation et surtout de tes enregistrements dans des tableaux, Pinterest va comprendre ce qui te plaît et te proposer de plus en plus d'images similaires : Bingo ! En un rien de temps, l'inspiration coule à flot et pléthore d'idées te sont présentées. C'est ce que j'appelle la magie de Pinterest et pour moi, cette application est indétronable ! 

Et Instagram dans tout ça ?

+ Instagram ne fonctionne pas tout à fait comme Pinterest, qui est un véritable moteur de recherche. Mais l'application reste tout de même une immense source d'inspiration pour la création de son style et j'adore l'utiliser ainsi. Elle va te proposer des images similaires à celles avec lesquelles tu interagis (donc ne like pas n'importe quoi 😅 ) et tu as, tout comme sur Pinterest, la possibilité de les enregistrer et de les organiser en dossiers (bien pratique !). 

 

+ Ce que j'aime particulièrement avec Instagram, c'est la richesse du partage. Les utilisateurs ne partagent pas "que" des photos d'inspiration. Il y a, la plupart du temps, des références précises et des astuces détaillées en description de leur publication. 

+ Les deux réseaux sont donc complémentaires et te sont indispensables pour créer ton style.

2. L'inspiration est partout

+ Je te jure que tu peux trouver l'inspiration dans tout et partout, sois attentive 😉. Les films que tu regardes, les restaurants où tu manges, les clips que tu visionnes et les magazines que tu lis sont une mine d'or pour t'aider à construire ton style. Tu peux être inspirée par un décor, une matière, une couleur, une atmosphère... Tu es entourée d'inspiration, ouvre l'oeil !

+ Par exemple, pas plus tard que cette semaine, j'ai eu un véritable coup de coeur pour le revêtement en Terrazzo blanc Murano de la boulangerie "Chez Meunier" dans le 16eme. J'étais de passage pour le déjeuner, je venais simplement m'acheter un croc-monsieur et pourtant, j'ai été subjuguée ! Comme quoi, quand on est ouvert aux idées, on peut faire de belles rencontres 😂

+ Voici l'histoire de comment un simple passage à la boulangerie m'a conduit à vouloir mettre du Terrazzo dans mes futures toilettes ! Affaire à suivre...

3. Marche aux coups de coeur et aux valeurs

+ Ton style doit être composé d'éléments qui te plaisent mais aussi d'éléments qui te ressemblent !

+ Un très bon conseil que je peux te donner pour t'aider à créer ton style de déco, c'est de te questionner sur tes croyances, tes convictions et tes valeurs.

+ En effet, elles guident souvent tes pas, influencent souvent tes choix, et cela à raison : en t'y conformant, tu sais que tu restes fidèle à toi-même. STAY TRUE TO YOURSELF !

+ Si l'éco-responsable, le développement durable, le fait-main, l'artisanat ou encore le women-owned business sont des valeurs en lesquelles tu crois et que tu souhaites défendre, prend les en compte dans la création de ton style. 

4. Le mot d'ordre sera toujours la LI-BER-TÉ

+ Ne t'enfermes pas dans un style ! Don't do it Girl 🙅🏻‍♀️... C'est, selon moi, le meilleur moyen de te lasser et de te sentir limitée dans ta créativité. Laisse toi l'opportunité de mixer les ambiances que tu aimes, de créer une atmosphère unique qui n'existera que chez toi car c'est TOI qui l'a créée

+ Je vois beaucoup de sites proposer des quizz pour trouver son style de déco. Il faut répondre à une série de questions pour obtenir le verdict final.

 

 

+ Ce type de quizz me laisse un peu sceptique car le risque est de partir sur un total look et de s'enfermer dans le style en question.

+ "Mais toi, tu proposes bien de la déco par style" me diras-tu ? Et bien pas tout à fait, c'était le cas à l'origine oui, mais depuis, j'ai revu ma copie !

+ Primo, depuis janvier 2022, j'ai troqué les "styles" que je proposais pour des "looks". Le but étant justement de s'émanciper de l'idée de "styles de déco" et de proposer des ambiances qui mixent plusieurs styles. 

+ Secondo, je n'ai jamais recommandé de faire des total look d'un seul et même style. Je proposais de la déco par style uniquement pour aider mes clientes à identifier ce qu'elles aiment et à le reproduire chez elles.

+ Parler de "style" aide à mettre un nom sur le type de déco qu'on aime.

+ Mais je reste convaincue qu'un style ne doit pas nous enfermer, il doit nous révéler.

+ C'est pourquoi mon dernier conseil pour créer ton style est de ne pas te limiter, de ne pas t'enfermer et d'oser mixer.

 

 

Coraly, MRT

April 19, 2022 — My room tour

Hinterlassen Sie einen Kommentar

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen