HOME OFFICE

Home Office : Balaye les idées reçues !

Si travailler de chez-soi est un luxe évident pour tout le monde, on ne peut pas en dire autant de l'espace de travail à la maison… Car travailler de chez-soi, c’est souvent être recroquevillé dans un coin de la pièce, au bord d’une trop petite table ou assis sur une chaise en osier… Pourquoi s'infliger ça ?

Le Home Office souffre de beaucoup de préjugés ! Et si on voyait les choses autrement ? Je vais t'apporter un point de vue différent sur les principales idées reçues qu'on a sur le coin bureau.

1. Laisse ton bureau prendre de la place

Accorder plus d’espace au coin bureau peut paraître contre-intuitif car on a plutôt tendance à vouloir restreindre cet espace dédié au travail. On souhaite souvent qu'il soit discret et qu’il prenne le moins de place possible dans son intérieur. 

C’est d’ailleurs pour cela qu’on voit autant d’armoires avec tablette de bureau rétractable dans le commerce ! Elles permettent de camoufler l’espace de travail lorsqu’il n’est pas utilisé.

Mais le problème quand on veut absolument rapetisser son coin bureau, allant même jusqu’à l'effacer du paysage quand on en fait pas usage, c’est qu’on sacrifie le confort !  

En effet, ce qui contribue particulièrement au sentiment d’inconfort que l’on peut ressentir lorsqu’on travaille de chez soi est le manque d’espace. On peut vite se sentir étriqué, coincé sur son poste de travail. 

Si tu passes de longues heures à travailler de chez toi et que l’espace te le permet : laisse ton bureau prendre de la place ! Je te recommande vivement de consacrer un bon espace à ton coin bureau et de ne pas essayer de le rétrécir à tout prix au détriment de ton confort.

Car contrairement à ce que tu peux penser, un coin bureau qui prend de la place n’est pas une si mauvaise chose ! Tu vas mieux le comprendre en lisant la suite.

2. Fais-en l'élément central de la déco

Là encore, ma proposition de faire de ton coin bureau l'élément central d'une pièce qui n'est pas un bureau peut paraître contre-intuitive. Mais reste avec moi, tu vas vite comprendre où je veux en venir… 

Le bureau n’est généralement pas un coin sur lequel on souhaite attirer l’attention car il renvoie à l’idée de travail, ce qui n’est habituellement pas ce qu’on préfère faire lorsqu’on est à la maison, n’est-ce pas ? Mais ça, c’était avant ! Avant d’avoir une vision différente de la chose :

Considérons qu'au-delà d’un espace de travail, le bureau est surtout un espace de rêve, de création, de réalisation, de concrétisation. C’est un endroit où on s’installe pour créer mieux, peu importe le projet.

Visualise ton bureau comme le labo de la concrétisation de tes projets, pros comme persos. 

Des vacances à organiser ? Installe-toi à ton bureau !

Une fête à préparer ? Installe-toi à ton bureau ! 

Une liste d’objectifs à rédiger ? Installe-toi à ton bureau !

Un projet d’achat ? Installe-toi d’abord à ton bureau !

Tu as compris l’idée, le bureau n’est pas juste un coin pour faire son travail salarié ou entrepreneurial. C’est un lieu où on donne vie à ses idées !

Maintenant que tu saisis l’importance du coin bureau, tu comprends que c’est une pièce maîtresse de ton intérieur qu’il faut mettre en valeur.

Quelque soit la pièce dans laquelle tu décides d’installer ton coin bureau (que ce soit une chambre, un salon, une mezzanine ou un couloir…), change ta perspective et fait de ce coin l'élément central de la pièce plutôt que l’élément à camoufler.

Un de mes meilleurs conseils pour faire de ton bureau l’élément central de la pièce est à découvrir dans le point qui suit ! 

3. Change l’orientation de ton bureau

Une manière simple et rapide de changer la perception que tu auras de ton coin bureau est de changer le sens de ton bureau.

On a généralement tendance à coller son bureau contre un mur. C’est un gain de place et c’est donc pratique lorsqu’on installe un coin bureau chez soi.

Mais si l’espace te le permet, je t’invite à ne pas coller ton bureau au mur et à t’installer derrière ton bureau, de manière à avoir le mur dans ton dos et à être face au reste de la pièce. 

Plutôt que d’avoir une “vue mur”, ce qui peut-être limitant et oppressant, tu auras une vue complète sur la pièce ce qui élargira ton champ de vision, comme ton champ des possibilités, et te permettra de libérer ta créativité.

Ainsi, tu seras installé comme la plupart des grands chefs dans leur bureau et cela te donnera un sentiment de puissance lorsque tu t’y installeras ! Ce n’est vraiment pas grand chose et pourtant ça peut changer la perception que tu as de ton espace bureau (et de toi-même lorsque tu y travailles).

4. Investis dans du mobilier ergonomique 

Travailler bien confortablement n'est pas réservé au travail en entreprise ! Pourquoi n’aurais-tu pas ce même confort à la maison en investissant dans du vrai mobilier ergonomique ?

C'est peut-être plus coûteux à l'achat que du mobilier classique, mais quand on sait qu’on passe la majeure partie de sa journée à travailler, cela fait sens d’investir dans du bon mobilier de bureau.

Et c’est le moment où tu vas me dire “Oui mais, le mobilier de bureau, c’est moche”. Et bien ça ma chère… c’était avant !!! Avec la pandémie de COVID-19 et l’explosion du télétravail, le besoin des particuliers d’avoir du mobilier de bureau ergonomique, accessible ET BEAU s’est fait ressentir et certaines marques ont su s’adapter à cette demande !

C’est par exemple le cas de KQUEO ! C’est une marque française de mobilier professionnel pour la maison. Leurs produits sont ergonomiques, ajustables et pour couronner le tout : très beaux ! 

Les bureaux assis debout

Les bureaux assis debout ne sont plus réservés qu’aux entreprises. On peut dire que le concept a bien été démocratisé depuis ! Ils sont maintenant disponibles dans des coloris et des designs ultra tendances et Home Office Friendly.

Tu peux donc t’offrir un bureau qui monte et descend à ta guise pour chez toi et te sentir enfin comme la BIG BOSS qui sommeille en toi !

C’est le type de bureau qui te fait te sentir comme la CEO d’une multinationale ! Bon… j’en fais peut-être trop 😂… Mais c’est réellement la vibe que m’inspire ce genre de bureau ! 

Et si je dois te recommander une marque, j’ai personnellement jeté mon dévolu sur le bureau assis debout de chez KQUEO. Il est tout simplement canon et répond à mon besoin d’avoir de l’espace et du confort. 

Les chaises ergonomiques

Je me devais de te parler de cette petite pépite : la chaise ergonomique de chez KQUEO ! Oui, ils ont encore frappé et là, je suis subjuguée ! Cette chaise révolutionnaire permet de s’asseoir en tailleur ! Son design est fait pour pouvoir varier les positions : assise classique, en tailleur, en position accroupie et j’en passe… Non mais t’imagines ?!

En plus d’offrir du confort et un maximum de possibilités d’assise, l’esthétisme de la chaise est canon ! L'assise en similicuir est disponible dans 3 coloris neutres et ultra tendances pour s'adapter à ton intérieur : beige, café ou noir. Que demander de plus ?

J’espère que tu pourras t’inspirer de ces idées nouvelles sur l'espace bureau à la maison et te les approprier car travailler et créer dans de bonnes conditions est indispensable ! 

Et si tu veux plus d’idées et conseils déco, n’hésite pas à consulter mes autres articles de blog 🙂